Suisse (Europe)

Suisse

Année universitaire : octobre à juin/juillet.

Conditions d’admission. Les étudiants étrangers doivent posséder un certificat équivalent à la maturité suisse. La reconnaissance de certificats étrangers relève de la compétence particulière de chaque université qui décide, de façon autonome, de l’admission des étudiants. Les ressortissants de certains pays sont astreints à passer un examen d’entrée. Ils peuvent suivre des cours d’introduction aux études universitaires organisés à cet effet à Fribourg (en français et en allemand). L’admission d’étudiants étrangers par les universités et le nombre de ces admissions ne dépendent pas seulement de la formation déjà acquise par chacun mais aussi des capacités d’accueil. Les filières de médecine humaine, dentaire et vétérinaire sont depuis quelques années absolument fermées aux étrangers non titulaires d’un permis d’établissement. Même pour les derniers semestres de médecine, les capacités d’admission sont très limitées. La pharmacie et la psychologie disposent, elles aussi, de capacités d’accueil très limitées et cela dans toute la Suisse.

Les universités sont autonomes et sont, par conséquent, responsables de l’admission des étudiants.

Formalités d’immigration. Avant de quitter son pays, l’étranger qui souhaite étudier en Suisse doit prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de Suisse, compétent à raison de son domicile afin de se renseigner sur les formalités d’entrée et de séjour. Les ressortissants de pays soumis à l’obligation du visa d’entrée en Suisse doivent présenter une demande personnelle d’autorisation d’entrée en Suisse auprès de la représentation suisse compétente de son pays d’origine. Le visa d’entrée ne confère aucun droit de séjour en Suisse. Il ne donne que le droit de passer la frontière. Dans la mesure où le séjour prévu en Suisse est de plus de 3 mois, l’étudiant doit requérir la délivrance d’une autorisation de séjour à l’autorité de police des étrangers du canton dans lequel il a l’intention d’étudier, indépendamment du fait qu’il soit soumis ou non à l’obligation du visa. Par ailleurs, il doit annoncer son arrivée dans les 8 jours suivant l’entrée en Suisse à la police des étrangers pour régler ses conditions de séjour. La déclaration d’arrivée doit être accomplie à la commune du lieu de résidence de l’étudiant. C’est en revanche le canton qui est compétent pour délivrer l’autorisation de séjour pour études valable pour 1 an. La présentation d’un passeport national est en principe exigée pour la délivrance de l’autorisation de séjour. Documents à joindre à cette demande d’autorisation : passeport national valable au minimum 1 an (comprenant éventuellement le visa d’entrée), confirmation de l’admission à l’université ou a un établissement d’enseignement supérieur, preuve de la solvabilité pour la durée des études, des explications sur le domaine d’études envisagé (durée, programme des études, plan d’études), un engagement écrit de quitter la Suisse à l’échéance des études envisagées. Cette demande peut être prolongée. Les étudiants ne peuvent bénéficier du regroupement familial, donc pas d’autorisation de séjour pour le conjoint.

Connaissances linguistiques requises. Une bonne connaissance du français ou de l’allemand est essentielle. Des cours destinés spécialement aux étudiants étrangers sont dispensés dans les écoles et séminaires de français moderne des universités francophones de Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Unité monétaire : franc suisse (FS).

Frais pour une année universitaire. Les frais concernant la pension et le logement, la scolarité, les livres et l’assistance médicale, loisirs, etc. varient de 1 850 à 2 000 FS par mois.

Services d’accueil et d’information.

  • Office central universitaire suisse, Sennweg 68, 3012 Berne.
  • Ambassades suisses à l’étranger.
  • Schweizerischer Studentenreisedienst (Service suisse de tourisme pour étudiants), Bäckerstrasse 52, 8026 Zurich (facilités de voyage).
  • Bureau officiel de renseignements (Verkehrsbüro) de chaque ville universitaire (possibilités de logement et de pension).

Services offerts aux étudiants.

Services du logement :

  • Varein Studentische Wohnvermittlung, Petersgraben 1, 4051 Bâle.
  • Studentenschaft der Universität Bern (SUB), Erlachstrasse 9, 3012 Berne.
  • Office du tourisme de la ville de Fribourg, Square des Places 1, 1700 Fribourg.
  • A.G.E.F. – Association des étudiants fribourgeois Cité universitaire, Miséricorde, 1700 Fribourg.
  • Bureau des logements universitaires, 4, rue Candolle, 1211 Genève.
  • Service social, Centre Midi, EPFL, Ecublens.
  • Services des Affaires socio-culturelles, Bâtiment du Rectorat et de l’Administration centrale, Dorigny, 1015 Lausanne.
  • Office du Logement, Secrétariat de la Cité universitaire, Clos- Brochet 10, 2000 Neuchâtel.
  • Büro der Studentenschaft, Varnbüelstrasse 19, 9000 St. Gall.
  • Seminar St. beat, Adligenswilerstrasse 15, 6006 Lucerne.
  • Haus Maria Rita, Seeburgstrasse 35, 6006 Lucerne.
  • Zimmervermittlungsstelle für Dozenten und Studenten der beiden Hochschulen in Zürich, Sonnegstrasse 27, 8006 Zürich.
  • Studentische Wohngenossenschaft (WOKO), Leonhardstrasse 15, 8001 Zürich.

Possiblité de travail:

Les étudiants étrangers qui souhaitent exercer une activité rémunérée pendant leurs vacances doivent être en possession d’un permis de travail. Des permis pour une activité à temps partiel (max. 15 h/semaine) durant le semestre pourront être accordées lorsqu’un professeur responsable ou le rectorat attestent que le travail temporaire n’affecte pas les études. L’octroi d’un permis de travail pendant les vacances n’est pas soumis à une attestation de la part de l’université.

Facilité de voyage et autres avantages. Les chemins de fer fédéraux (CFF) accordent aux jeunes jusqu’à 25 ans, des réductions sur les abonnements de parcours. Tout titulaire de l’abonnement demi-tarif à 150 FS bénéficie d’une réducation de 50% sur le prix du billet ordinaire sur le réseau suisse.

Publications.

  • Schweizer Studienführer 1994, éditions de l’Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Cours de langues en Suisse (allemand, anglais, français et italien), Suisse Tourisme.
  • A guide to the Swiss higher education system and its qualifications, par M. Tremp et R. Nägeli.
  • Student handbook. Strasbourg : Council of Europe, 1991, par
  1. Braun, (éditeur). (Une nouvelle édition est en préparation).
  • Deutscher Akademischer austauschdienst (éditeur), Studienführer Schweiz. Bonn, 1997.

 

ORGANIGRAMME ETUDE EN SUISSE

PROCEDURE

Début de cours sept/fev

  1. ADMISSION

DOSSIER

  1. Signature de contracte
  2. Paiement fraie de procédure
  3. Obtention Admission
  4. Paiement frais scolarité et logement chez international consulting

DEMAND DE VISA

  • Baccalauréat et/ou Relève de Note (Traduit en Anglais)
  • Photocopie CNI du père ou de la mère
  • Passeport, Photo 4*4 (Fond Unique Blanc)
  • Diplôme TEOFL /IELTS (facultatif)
  • Acte de naissance

Pour licence : relevé de notes N1 N2 N3

POUR LE MASTER : Licence ; Relève de note N1, N2, N3,

  • Prouvent de paiement
  • certificat médical
  1. OBTENTION VISA
  2. PAIEMENT HONORAIRE
  3. VOYAGE POUR SUISSE
  4. DEBUT DE COURS

Les Informations sont données à titre indicatif et peuvent subir des modifications

Suisse par Cet article a 0 Commentaire(s) Année universitaire : octobre à juin/juillet. Conditions d’admission. Les étudiants étrangers doivent posséder un certificat équivalent à la maturité suisse. La reconnaissance de certificats étrangers relève de la compétence particulière de chaque université qui décide, de façon au Suisse